Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.


ArribaAbajo Artistes de l'exil républicain espagnol

Martin Malvy


Ancien ministre
Président de Conseil Régional
Midi-Pyrénées

Si les plus hauts sommets des Pyrénées séparent notre région de l’Aragon et de la Catalogne, la montagne ne s’est jamais érigée entre nous comme une barrière imperméable.

Des artistes célèbres ont franchi ces crêtes.

Bien des anonymes aussi, lorsque l’Espagne toute entière fut marquée dans sa chair par la guerre civile provoquée par les franquistes et toute la période qui s’en suivit, se sont réfugiés en Midi-Pyrénées. Parmi eux bon nombre de créateurs, contraints à l’exil, ont choisi de poursuivre ici leur travail, marquant fortement l’histoire culturelle de notre région.

C’était une évidence, une de ces vérités flagrantes qui pour tant est longtemps passée inaperçue, occultée par la focalisation sur d’autres lieux d’exil: Paris, l’Amérique latine.

C’est pourquoi l’exposition, inédite, que les villes de Blagnac et de Colomiers consacrent aux artistes de l’exil républicain espagnol, revêt une importance particulière. Elle répare un oubli injuste.

Les toiles et les sculptures, présentées à cette occasion, révèlent comment leurs créateurs se sont imprégnés, au fil de leur intégration, de nouvelles formes d’expression et ont participé aux mouvements artistiques de notre Région.

Qu’ils soient issus de la première génération, nés à l’aube du XXe siècle, qu’ils soient nés en Espagne, encore enfants en 1939, ou nés en France, tous les artistes de l’exil républicain ont contribué par leur talent à enrichir notre patrimoine de Midi-Pyrénées.

À la fois hommage et reconnaissance, ce singulier catalogue, transmet aussi une part de cette mémoire, si riche d’enseignements et si forte, de la guerre civile d’Espagne et de ses conséquences.

La manifestation des villes de Blagnac et de Colomiers, dans laquelle cet ouvrage s’inscrit, renforce les échanges culturels, les liens tissés de part et d’autre des Pyrénées, tout en participant à l’animation culturelle du territoire régional.

C’est pourquoi le Conseil Régional lui apporte son plein soutien. Participer au rayonnement de la création contemporaine, en Midi-Pyrénées et, offrir à tous nos concitoyens un accès, le plus large à la culture, telle est la volonté qui guide l’action de notre institution depuis 1998.

Mes voeux de succès accompagnent cette exposition et le catalogue édité pour l’occasion. Je souhaite qu’ils suscitent l’intérêt et l’émotion auprès d’un très grand public et je forme le souhait que cette initiative apporte sa contribution à la connaissance de notre histoire et au rayonnement de l’art contemporain en Midi-Pyrénées.