Selecciona una palabra y presiona la tecla d para obtener su definición.
 

21

CM, c. VIII, p. 108; c. LIX, p. 220.

 

22

José Cadalso, Los eruditos a la violeta, Aguilar, Madrid, 1961, pp. 369, 384, 478.

 

23

Il tono critico di quest'ultima opera richiama quello della Lettre 78: ad esempio (X, IV): «Quel bien les Espagnols ne pouvoient-ils pas faire aux Mexicains? Il avoient à leur donner une religion douce; ils leur apportèrent une superstition furieuse. Ils auroient pu rendre libres les esclaves, et ils rendirent esclaves les hommes libres. Il pouvoient les éclairer sur l'abus des sacrifices humains, au lieu de cela, ils les exterminèrent. Je n'aurois jamais fini si je voulois raconter tous les biens qu'ils ne firent pas, et tous les maux qu'ils firent».

 

24

Si leggano i capitoli CXLV-CXLVIII; è degna di menzione la considerazione che Voltaire ha per la figura di Cortés tanto da giungere ad affermare che mentre alcuni storici hanno considerato miracolose le imprese messicane, per lui «le vrai miracle fut la conduite de Cortès», Voltaire, Oeuvres complètes, ed. Charles Lahure, Paris, 1859, VIII, 74.

 

25

L'opera del Buffon, Histoire naturelle, générale et particulière si pubblicò a partire dal 1749 a Parigi, quanto alle altre citate: P. Touron, Histoire general de l'Amérique depuis sa decouverte, Paris, 1768-70, 14 voll.; Cornelius De Pauw, Recherches philosophiques sur les Américains ou memoires interessantes pour servir à l'histoire de l'espèce humaine, 2 voll., Berlin, 1768-1769, London, 1771. Sul dibattito europeo intorno al tema americano vedasi: Giovanni Marchetti, Cultura indígena e integración nacional: la «Historia antigua de México» de F. J. Clavijero, Universidad Veracruzana, Xalapa, 1986, specie le pp. 19-49.

 

26

CM, c. V, pp. 95-96.

 

27

Ibid., p. 95.

 

28

CM, c. LIX, p. 220.

 

29

CM, c. LVII, pp. 215-216.

 

30

CM, c. IX, pp. 110-111.